L'Heure civique aux Gonds

Depuis sa création l’Heure Civique s’est implantée doucement dans notre commune. Les premières actions datent de 2022 avec un camion pour l’Ukraine. Nos volontaires sont ensuite intervenus dans de nombreux domaines auprès des particuliers:
• jardinage • menuiserie • transport de malade • nettoyage d’une tombe
• problèmes informatiques • lecture auprès des personnes
• bricolage en tout genre.
Mais ils ont également participé à de nombreuses manifestations auprès de la Mairie :
• signaleurs pour les courses de vélo
• animations auprès du CCAS (City parc et sorties)
• camion pour l’Ukraine : produits d’hygiène et médicaments pour adultes, enfants, bébés.
Il ne faut pas hésiter à contacter la Mairie, nous essayons toujours de trouver une solution à tous ces petits tracas de la vie quotidienne.

Témoignages

Cela fait bientôt un an que je suis installée dans la commune des Gonds.
J’ai découvert que la mairie avait instauré une jolie initiative “ L’heure civique ”. Il s’agit simplement de donner une heure par mois de son temps afin d’aider nos voisins. En ce qui me concerne, je transporte une dame pour des activités bénéfiques à sa maladie.
Cette heure civique est un bel élan de solidarité qui devrait être plus répandue.
Madame Bondu

Expérience de ma demande d’enlèvement des encombrants.
Avant tout merci aux intervenants pour cette opération, la Mairie qui a diligenté ma demande, Madame MARINI qui a trouvé très vite un bénévole en la personne de Monsieur CHARPENTIER lequel a fait avec beaucoup d’amabilité le transport avec sa remorque jusqu’à la déchetterie.
Cette opération a été menée rondement !
Monsieur Porcel

Les Assises de l'Heure Civique

Renforcer la solidarité locale !​

Le 6 mars 2025, Alexandre Grenot, maire des Gonds, accompagné de Laurence Deborde Conseillère déléguée, Noëlle Déru Présidente de Randos et Loisirs gontais et Yolaine Dauphy Agent du Département, a assisté à la 2e édition des Assises nationales de l’Heure Civique, initiée par Atanase Périfan.

L’événement, qui s’est tenu au Palais du Luxembourg, a réuni plus de 200 collectivités locales pour échanger sur l’engagement citoyen. Plus de 60 élus, des organismes tels que l’ARGIC-ARCO et l’AG2R La Mondiale, ainsi que des associations nationales ont participé à cette journée riche en échanges. La matinée a permis de dresser un bilan des trois années du dispositif et d’envisager les perspectives d’avenir, avec une remise des diplômes « Label Solidaires » aux villes et départements engagés.

L’après-midi, des ateliers ont exploré différentes thématiques, notamment : – Rejoindre l’Heure Civique en 50 minutes ! – L’Heure Civique Senior – Une dynamique portée par les +50 ans L’Heure Civique encourage chacun à consacrer une heure par mois à une action locale pour renforcer la solidarité et recréer du lien social.

Les objectifs

Lutter contre l’isolement, Mobiliser les citoyens, Développer des actions concrètes pour aider son voisin, son quartier, sa ville.

Les actions proposées

Aide individuelle (courses, covoiturage, soutien scolaire…), Engagement collectif (entretien et animation du quartier), Soutien aux associations (bénévolat ponctuel)

L’Heure Civique Gontaise :

un service d’entraide gratuit et solidaire

Besoin d’un coup de main pour vos courses, des démarches administratives, un petit bricolage ou simplement d’un moment de lecture et de compagnie ? L’Heure Civique Gontaise est là pour vous ! Ce service gratuit et confidentiel vous propose une aide ponctuelle, adaptée à vos besoins du quotidien. Que ce soit pour un court déplacement, un soutien administratif ou une tâche simple à domicile, des bénévoles engagés sont prêts à vous accompagner, dans un esprit de solidarité et de bienveillance.

Un service accessible à tous L’Heure Civique Gontaise fonctionne de manière occasionnelle, sans engagement. Que vous ayez besoin d’aide une seule fois ou de manière plus régulière, vous pouvez compter sur ce dispositif pour vous faciliter la vie. Comment en bénéficier ? Pour toute information ou pour solliciter une aide, contactez la mairie au 05 46 93 18 11 ou envoyez un mail à mairie-les-gonds@wanadoo.fr. N’hésitez pas à faire appel à cette initiative locale qui renforce le lien social et l’entraide entre habitants !

Et si vous donniez un peu de votre temps ?

Et si, en une heure par mois, vous pouviez faire la différence dans la vie d’un voisin ? Courses, accompagnement, aide administrative, petit bricolage… Des gestes simples, mais essentiels, qui peuvent apporter un vrai soutien à ceux qui en ont besoin.

Chacun peut aider ! Il suffit d’un peu de temps et de bienveillance pour participer à cette initiative solidaire et renforcer le lien entre habitants.
Rejoignez L’Heure Civique Gontaise et offrez une heure de votre temps quand vous le pouvez. Inscrivez-vous dès maintenant sur lesgonds.lheurecivique.fr et devenez acteur de la solidarité locale !